Le plantain, comment je l’utilise

En tisane ? En sirop ? En pommade ?

« Tremper là dans l’huile, tremper là dans l’eau, ça fera un escargot tout chaud » : Vous connaissez la chanson !

Pour la plante, vous vous doutez bien que ça ne va pas donner un ‘escargot tout chaud’.

CUISINE

Je vous propose 2 recettes mais il y en a des tas d’autres 

En pesto :

Ingrédients

– une cinquantaine de feuilles de lancéolé

– 3 cuillères à soupe d’huile de olive

– 2 cs de poudre d’amandes ou pignon de pin

– sel et poivre

Préparation

Ramassez les jeunes feuilles de plantain. Lavez les bien avec de l’eau vinaigrée. Mixez les feuilles égouttées ou mieux, écraser les au pilon. Ajoutez le sel et le poivre.Versez l’huile, ajoutez la poudre et malaxez à nouveau.Vous pouvez ajouter du parmesan si vous avez envie.Mettez le au frais et dégustez le sur des tartines grillées de pain de campagne ou dans des pâtes fraîches ou encore en faisant ces beaux soleils à l’apéro !

Pesto plantain
Pesto de plantain

En smoothie

Ingrédients

1 poignée de plantain lancéolé

1 pomme 

1/2 banane

1 petit concombre(Si cela vous tente : 1 poignée d’ortie)

0,1 L d’eau

1 poignée de glace pilée

Préparation

Laver les feuilles de plantain, les couper grossièrement. (idem pour les orties)Laver la pomme, épépinez la et couper la en morceaux.Éplucher la banane et la couper en gros morceaux.Laver le concombre et le couper en gros morceaux sans l’éplucher.Mettre l’eau et la glace pilée dans le blender.Ajouter concombre, banane, plantain et la pomme.Mixer  et dégustez !

USAGE MEDICINAL

En infusion

Le plantain va libérer bon nombre de ces molécules dans l’eau. Ce sont les molécules hydrosolubles que l’on retrouvera. Je vous passe les noms scientifiques.Juste vous dire que le plantain infusé aura de belles actions anti inflammatoire, anti oxydante, immunostimulante. Et antispasmodique.

Recette de base pour l’infusion :

30g à 60g de plantain séché  dans 1 litre d’eau.

Mettre le litre d’eau froide dans une casserole, ajouter le plantain. Monter en température jusqu’à frémissement. Stopper le feu et laisser infuser 10 min. Buvez au long de la journée. ☕️

En usage frais

C’est le suc frais de la plante  qui sera utilisé sur les piqûres d’insecte  et d’ortie. Ce sont les propriétés astringentes et adoucissantes (anti inflammatoire) qui vont agir. SI vous êtes en pleine nature : ramassez de belles feuilles de plantain (lancéolé ou majeur). Ecraser les avec vos doigts suffisamment longtemps pour avoir du jus vert sur les doigts. Appliquer sur la piqûre et laisser agir au minimum 1 min et même plus !Idem pour les égratignures, écorchures, coupures. 

En onguent 

Toujours pour les écorchures, coupures, égratignures

• 2 étapes pour faire un onguent :

– Etape 1: Faire un macérât huileux de plantain. Expliquer ici la recette va être un peu long 🙂 je ferais un post spécial rien que sur le macérât et le comment je les réalise.

– Etape 2 : Ajouter de la cire d’abeille au macérât.Une fois le macérât prêt, prélever 100 ml et mettre à chauffer doucement au bain marie. J’utilise des récipients en verre (un verre mesureur par ex).

Ajouter de la cire d’abeille  (12g environ). Le top est de trouver la cire chez un apiculteur local.

Mélangez jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue.(Ah oui, il faut aussi des petits pot en verre pour y mettre l’onguent). Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez (lavande vraie par ex) , cela va aider à la conservation. Verser la préparation macérât + cire dans les petits pots et laisser refroidir. Étiqueter vos petits pots !

Voilà c’est prêt. Distribuer à toute la famille. Vous pouvez les garder entre 1 ou 2 ans.

 

petit pot
petit pot

En macération

Pour les problèmes de peau de type acné :

verser 500 mL d’eau froide sur 5 g (7 cuillères à café) de plante et laisser reposer 1 à 2 h en remuant régulièrement puis filtrer.

Appliquer des compresses imprégnées de la macération ci-dessus sur les zones à traiter 2 à 3 fois par jour.  

1 Commentaire

    • Aude NICOLAS sur 31 mars 2021 à 14h29
    • Répondre

    Merci pour ce post !

    Je vais passer à la cueillette pour mes infusions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.